Avec le développement des échanges par SMS par l’utilisation des smartphones et l’importance qu’ils peuvent prendre dans le cadre privé (harcèlement, droit de garde, photos indésirables…) ou commercial (validation d’un engagement, reconnaissance de dette…) il peut vous être précieux d’en conserver la preuve.
Ces messages ou ceux laissés sur votre répondeur peuvent révéler des faits anciens oubliés ou d’engagements passés contestés.
Que ce soit les SMS ou les messages vocaux ils peuvent facilement et rapidement faire l’objet d’un constat.
Indépendamment de vous assurer un moyen de preuve irréfutable, le constat permettra d’établir l’historique des faits en reprenant les informations contenues dans le message écrit ou vocal et d’identifier l’auteur du fait dommageable.
Le constat SMS par l’utilisation des outils propres aux smartphones permet également de reprendre facilement la totalité d’un échange sur plusieurs jours ou semaines.
Le message vocal pourra être étayé d’un enregistrement vocal pour faciliter l’identification de son auteur et permettre ainsi de consacrer le contexte dans lequel il a été laissé : personne en état d’ébriété, cynisme, menaces voire un comportement agressif.